Le grand jeté !
La compagnie Le grand jeté ! est une association loi 1901 créée en juin 2002 et implantée en Bourgogne du Sud, à Cluny. Elle bénéficie d’une convention triennale avec la Drac Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Cluny, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire et le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.
Le grand jeté ! c’est aussi le Festival Cluny Danse, qui diffuse les arts du mouvement en espace public, tous les ans sur la troisième semaine de mai.
La compagnie porte le travail du chorégraphe Frédéric Cellé, qui développe son univers autour de l’acrodanse, en mêlant danse contemporaine et une recherche sensible de l’acrobatie.
La compagnie est « Lieu ressource » sur le Département de Saône-et-Loire et est le référent artistique des options danse du lycée Pontus de Thiard de Chalon-sur-Saône.
À la ville comme à la scène, toujours sur le qui-vive, Frédéric Cellé invente des œuvres pour l’espace public et sur plateau.
La compagnie est co-dirigée par Annick Boisset et Frédéric Cellé et salarie Anouk Hablet sur la logistique de tournée des spectacles et la coordination du Festival Cluny Danse.
La compagnie s’associe à des interprètes, assistants chorégraphiques, scénographes, dramaturge, créateurs lumières et sonores, créateurs costumes ou couturiers, pour proposer des spectacles vivants en partage.
Béatrice Vermande
Présidente de l’association Le grand jeté ! costumière du spectacle et enseignante
Diplômée de L’ENSATT en 1987 : BTS Costumier du spectacle
Costumière pour le théâtre, la danse, l’opéra, le cirque et le cinéma au sein d’ateliers volants ou d’ateliers constitués.
Enseigne depuis 1997 à l’ENSATT aujourd’hui dans les sections Créateur de costumes et Costumier Coupeur et depuis 2005 au Lycée Lamartinière-Diderot en DMA Costumier réalisateur.
Costumière pour la Cie PROPOS de 1995 à 2014 pour d’autres compagnies de danse ( Kâfig, Cie Frédéric Cellé…)
Coupeuse dans des ateliers permanents, Opéra de Lyon, Célestins…
Frédéric Cellé
Chorégraphe
Frédéric Cellé a suivi sa formation de danseur au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il a travaillé comme interprète au Grand théâtre d’Ireland pour la reprise de Désert d’amour de Dominique Bagouet. Puis dans les compagnies Marie Coquil, Nathalie Collantès, La Camionetta (F. Ramalingom et H. Catala), Propos (D. Plassard), Velvet (J. Leighton), Gambit (D. Guilhaudin), Beau Geste (D. Boivin), Vivid.Danse (I. Makuloluwe) et Sylvie Guillermin.
Il propose une danse physique qui explore l’acrodanse comme un langage sensible, pas seulement démonstratif. Ce style de danse particulièrement physique pour les interprètes est stimulant pour l’œil des spectateurs.
Les dernières créations de la compagnie s’inspirent du courant esthétique du «Dance floor work».
Aujourd’hui, profondément ancré par l’acrodanse, son travail artistique explore les thématiques de la « solidarité » et du «vivre-ensemble».
Annick Boisset
Administratrice de production
Titulaire du Master 2 en Développement culturel et direction de projet de l’ARSEC – Lyon 2 en 2003, et de l’IUP (licence et maîtrise) en Administration des institutions Culturelles, Annick Boisset a débuté sa carrière auprès de la Compagnie IKB de Séverine Fontaine, puis de la Compagnie des Lumas avant de rejoindre Frédéric Cellé et Le grand jeté ! en 2008.
Juliette Rambaud
Chargée de production et de diffusion
Diplômée de SciencesPo et d’un Master de droit, Juliette Rambaud décide, après avoir exercé en tant que juriste, de changer de voie. Passionnée depuis l’enfance par le spectacle vivant et le monde de la culture, elle se lance dans la production et la diffusion en autodidacte auprès de compagnies de théâtre, de danse et de musique. Elle est désormais chargée de production avec des missions de diffusion pour la Cie Le grand jeté !, le bureau de production Tapioca et le groupe de rock Baron Crâne.
Solange Cheloudiakoff
Assistante chorégraphique et interprète
Solange Cheloudiakoff a été formée au CNSM de Lyon en danse classique. Elle travaille ensuite au Jeune Ballet de France ou elle alterne répertoire classique et contemporain. Stagiaire auprès de la compagnie La Camionetta, elle dirige sa carrière vers la danse contemporaine et s’engage avec les compagnies de Marie Coquil, Patrice Barthès, Françoise Murcia et le CCN de Grenoble Jean-Claude Gallotta. Depuis 2005 elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de danse et a enseigné au CRR de Grenoble. Actuellement elle est professeur de danse au CRR de Chalon sur Saône et à l’école de danse intercommunale de Cluny. Depuis 2003, elle alterne les postes d’interprète, d’intervenante en milieu scolaire et d’assistante dans la compagnie Frédéric Cellé.
Pauline Maluski
Assistante chorégraphique et interprète
En parallèle de ses études universitaires, Pauline Maluski commence sa carrière d’interprète avec la compagnie Paul les oiseaux. Elle danse ensuite principalement chez Françoise Murcia, Jésus Hidalgo (cie AlleRetour), Denis Plassard (cie Propos)… Elle tourne depuis huit saisons un solo parlé et dansé pour la cie A.K.Entrepôt, pratique l’improvisation avec D.Kraniotis et C.Kono et s’aventure dans des créations In Situ avec Gisèle Gréau (cie Le grand atelier). Elle assiste aussi à la chorégraphie les créations de la compagnie Le grand jeté. Diplômée d’état, elle aime transmettre son engagement artistique et social au cours d’interventions chorégraphiques (improvisation, répertoire, sensibilisation) auprès d’un public amateur et professionnel.